Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Vietnam, du nord au centre - Janvier-février 2018

Etape 24 - Angkor Wat - Un premier tour du temple-montagne

Mercredi 31 janvier 2018. Sorti des galeries. Je pénètre enfin dans la cour intérieure du temple-montagne. En cette fin d'après-midi, la lumière du soleil couchant sublime la majesté de ce lieu. Bonne pioche. Le seul inconvénient à cette visite tardive, c'est que je ne pourrai pas tout voir. Tant pis, je reviendrai.

Des escaliers abrupts aux marches usées mènent à l'intérieur du temple. Dans le sanctuaire, une succession de terrasses, d'escaliers, de cours et de petits autels. Un véritable labyrinthe sublimé par la belle couleur du couchant. Je joue avec la lumière entrante à travers les colonnes concentriques du temple...

Angkor Vat*** est un Temple, mais aussi un tombeau construit du vivant du roi, dans la première moitié du XIIe siècle. Un Temple où Suryavarman II, Dieu Roi, s'identifie à Vishnou.

Un tombeau où, à la mort de Suryavarman II, ses cendres furent déposées. Déifié, il sera vénéré sous le nom posthume du « Roi qui est allé au suprême séjour de Vishnou ».

Suivant la coutume brahmanique, on rend hommage au roi par le rite funéraire qui consiste à tourner autour du Temple dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre.

Construit avec des grès de différentes couleurs et de la latérite, Angkor Wat est le temple le mieux conservé du site archéologique d’Angkor. Il a préservé son architecture khmère d’origine. Symbole de Cambodge, cet archétype de ce style architectural apparaît au centre du drapeau national.

Edifiée au-dessus du troisième niveau, la tour centrale et les galeries sont les pièces maîtresses pour la culture bouddhiste dans la ville ancestrale d’Angkor. Elles témoignent de l’époque où le temple a été transformé en une institution bouddhiste. 

Appuyé à la galerie Est, à l'intérieur de la cour, je profite du spectacle du couchant qui vient frapper les murs du temple. Près de moi, les sculptures hindoues flamboient sous les coups du soleil. La beauté de ces lieux est ahurissante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations